Agropôle

Agropôle

|   1 year ago

50 meilleures startup de l'AgTech : ecoRobotix référencée par Forbes

Traiter les cultures, nous le faisons, en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle. Dans les deux cas, l'idée de pouvoir utiliser le moins de traitement possible semble rêvée, que ce soit pour la biodiversité ou pour le coût de traitement.

Ainsi, depuis plusieurs années, les fondateurs de la startup ecoRobotix travaillent au développement d'un robot de traitement permettant d'agir de manière utra-précise et réduisant considérablement l'utilisation de pesticides. De plus, afin de permettre aux agriculteurs de travailler plus librement, le robot d'ecoRobotix est autonome en déplacement comme en énergie.





Depuis 2019, la branche dite agricole d'ecoRobotix a pris place au sein d'Agropôle afin d'effectuer des tests sous serre en hiver puis en champs en été. Une activité permettant de tester le robot in-situ, tout en continuant son apprentissage à la reconnaissance des mauvaises herbes.

Alors, non, si en vous promenant aux environs de l'Agropôle vous observez un robot couvert de panneaux solaire, jonché d'une caméra de reconnaissance et munit des petits bras de traitement, vous ne rêvez pas. Le futur est ici.  

Stéphane Fankhauser, fondateur de l'Agropôle

Agir pour demain est un rêve que nous souhaitons tous réaliser. Le secteur agroalimentaire dans son ensemble à une telle force d'impact positif sur notre planète et sur nos ressources, qu'il m'a semblé primordial que notre patrimoine familial soit un catalyseur pour plus de durabilité.

Stéphane Fankhauser, fondateur de l'Agropôle